L’enquête publique pour le projet éolien citoyen de Saint Hilaire La Croix (63), porté par la SCIC ECCO (association de préfiguration Montcel Durable), est en cours jusqu’au 16 septembre. La commune de Saint-Hilaire La Croix (370 habitants) se situe au 41 km au nord de Clermont-Ferrand, sur la marge orientale du plateau des Combrailles dans le département du Puy de Dôme.

ÉO a accompagné ce projet à l’émergence puis est intervenu pour la finalisation du dépôt de demande d’autorisation environnementale et l’instruction.

Initié par la commune et issu d’une démarche collective, il est porté par la SCIC ECCO qui réunit les communes de Montcel et de Saint Hilaire, des habitants, l’association Montcel Durable et la SCIC Combrailles Durables.

Le projet porte sur l’installation de 3 éoliennes de 3,9 MW de 200m et d’un poste de livraison. Il permettra de produire 21 GWh. Le dossier et le registre du projet sont accessible depuis cette adresse : https://www.democratie-active.fr/enquetepublique-scicecco/

Sensibles aux énergies citoyennes, n’hésitez pas à contribuer en témoignant de votre expérience pour soutenir ce beau projet initié de longue date par des élus et des habitants des deux communes.

Merci pour eux.

Anaël, ÉO

L’exemple de notre contribution pour vous aider à vous inspirer :

Aux côtés des acteurs locaux, ÉO accompagne exclusivement des projets d’énergie citoyenne depuis une quinzaine d’années. Nous avons ainsi contribué au développement des premiers parcs éoliens citoyens et suivi leur exploitation pendant leurs premières années. Nous accompagnons actuellement des groupes qui poursuivent cette dynamique en développant de nouveaux projets. Ainsi, ÉO est intervenu pour appuyer la démarche initialement portée par Montcel Durable, puis par la SCIC ECCO lors de la finalisation du dossier.

Nous sommes convaincus de l’intérêt des projets éoliens citoyens, qui permettent un fort ancrage territorial, portent une exigence environnementale élevée, mettent en œuvre une gouvernance transparente et démocratique, et surtout, ne poursuivent pas de finalité spéculative. L’objet de ces projets est de développer une énergie renouvelable locale, au service des territoires d’implantation. À leur échelle, ces démarches visent à limiter les dérives du marché de l’électricité, à générer de meilleures retombées économiques pour les territoires concernés et à favoriser la prise de décisions par des acteurs locaux.

Dans le cadre de la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie (PPE), la France s’est fixée un objectif de 24,1 GW de puissance éolienne installée à la fin de l’année 2023, et de 33,2 GW à l’horizon 2028 (option basse), voire 34,7 GW (option haute). Le Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes a adopté le Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Égalité des Territoires (SRADDET) les 19 et 20 décembre 2019. Ce schéma fixe les objectifs de déploiement des différentes énergies à l’horizon 2030 : pour l’éolien, l’objectif est de plus de 2 000 MW. Le projet s’inscrit donc pleinement dans les objectifs définis par les élus nationaux et régionaux.

Par cette contribution, nous souhaitons saluer le courage des élus qui, malgré le green bashing, continuent à agir pour la sauvegarde de notre environnement, qui, malgré le procès médiatique fait à l’éolien, tentent de répondre aux objectifs votés, et qui s’emparent du sujet pour faire en sorte que le projet soit porté par des acteurs du territoire, afin que le maximum de bénéfices (économiques, énergétiques…) soit redirigé vers ce dernier. Nous tenons également à souligner l’implication des membres du projet, qui, après avoir combattu un projet autour des déchets, ont souhaité transformer leur opposition en une réalisation positive pour l’environnement, visant à réduire l’impact du dérèglement climatique.

Le projet des Côtes contribue à répondre aux objectifs nationaux et régionaux en matière de développement des énergies renouvelables. Il devrait permettre de couvrir environ la moitié des besoins en électricité du secteur résidentiel de la communauté de communes. Grâce à l’implication des acteurs locaux, le projet a évolué afin d’être le plus adapté possible au territoire (par exemple, le nombre d’éoliennes a été réduit). Enfin, une exploitation avec une gouvernance incluant des acteurs locaux garantit que les riverains auront un interlocuteur direct facilement accessible, auront accès à des informations sur le parc, et seront entendus en cas de gêne. Cette implication locale est un gage de qualité pour la bonne intégration et la pérennité du projet.

 



Pour en savoir plus

Pour en savoir plus sur nos actions et nos compétences, vous pouvez télécharger notre plaquette au format PDF en cliquant sur le bouton ci-dessous.