L’équipe

 

ÉO est composée de 5 salariés, aux compétences complémentaires. Notre équipe est polyvalente et porteuse d’expertise complète au service des projets.

Crédit photo : ©Le photographe ambulant, www.lephotographeambulant.com

Présentation détaillée de l’équipe

Pierre Jourdain

 

  • Accompagnement de  projet
  • Financement
  • Négociation

Après une douzaine d’années dans le développement agricole et la conduite de projet en milieu rural, Pierre rejoint en 2009 l’association EPV, dont il est également délégué général. Il participe à la création de ÉO en mai 2011 afin de renforcer les capacités d’accompagnement des projets en émergence ainsi qu’à sa transformation en coopérative.

Au sein du groupe EPV, il a notamment assuré l’ensemble du montage juridique multi-partenarial et du financement citoyen des projets.

Expert reconnu de l’éolien citoyen en France, il intervient directement auprès d’une quinzaine de collectivités en France pour des missions d’accompagnement, de conseil, de formation, d’audit technique et économique, d’appui à la négociation. Il anime régulièrement des formations à destination de porteurs de projet locaux sur les différents volets des projets éoliens citoyens (technique, financier, juridique, négociation).

Marie Guichaoua

 

  • Développement
  • Concertation locale
  • Cartographie

Diplômée de Sciences Politiques et du master « Concertation et territoires en transition », Marie occupe alors un poste d’assistante cheffe de projets éoliens auprès d’un acteur français de l’éolien. Puis elle devient consultante en concertation au sein d’un cabinet de conseil, et accompagne des projets d’aménagement du territoire, principalement dans les énergies renouvelables. Elle réalise alors des diagnostics territoriaux et met en œuvre des démarches de concertation.

Elle rejoint ÉO en 2019 et produit des cartographies, accompagne le développement de projets et facilite la concertation locale sur les territoires concernés.

 

Anaël Chrétien

Président

  • Développement
  • Suivi de construction
  • Exploitation

Ingénieur UTC-Compiègne, diplômé en énergies marines renouvelables, Anaël conduit de nombreuses études au sein d’un cabinet de conseil spécialisé dans ce domaine dont plusieurs pour le compte de collectivités. Il est également chef du projet de connecteur électrique sous-marins SeaTC réunissant plusieurs partenaires industriels et institutionnels avant de rejoindre ÉO en 2016 où il contribue à développer la filière de la micro hydroélectricité.

Il accompagne des groupes de citoyens en émergence, intervient auprès de collectivité pour les former aux enjeux des énergies citoyennes et définir les potentiels énergétiques de leur territoire.

Kevin Le Postec

 

  • Cartographie
  • Planification énergétique territoriale
  • Développement éolien

Issu d’une formation en géographie et aménagement du territoire, Kevin s’est tourné vers la planification de la transition énergétique dans le cadre du master Métiers de la Coopération et du Développement (IHEAL, Paris – Sorbonne Nouvelle).
Chargé de Mission Energie-Climat au sein de collectivités territoriales pendant près de quatre ans, il a coordonné des PCAET et a piloté des stratégies de développement des énergies renouvelables. Il a notamment accompagné l’émergence, le développement et le suivi de parcs éoliens et solaires en co-développement ainsi qu’un projet de centrales solaires citoyennes.
En parallèle, il a participé à l’organsiation d’actions de sensibilisation à la transition énergétique : Fresque du Climat, Semaine du Développement Durable, Journée Portes Ouvertes des Energies Renouvelables, Concours « mon asso s’engage pour le climat »..

 

 

Alice Mamet

 

  • Concertation locale
  • Planification énergétique territoriale
  • Cartographie

Titulaire du master Concertation et Territoire en Transition (SciencesPo Rennes), Alice a rejoint ÉO en septembre 2021.

Formée aux techniques d’animation de groupes de travail, dans le contexte de la transition énergétique et sociétale actuel, Alice accompagne plusieurs démarches de planification énergétique territoriale en Bretagne. Elle réalise également les diagnostics de potentiels éolien et photovoltaïque au sol.

Elle intervient, en appui des porteurs de projets citoyens dans la mise en place d’outils de communication et d’information, ainsi que dans la conception de supports de concertation.