Emeline Escats, paysagiste, avec un habitant de Silfiac (Morbihan) en train de prendre en photo un point de vue paysager autour des éoliennes de Ker Michel, au bord de la route de Gouarec. (©Pontivy Journal)

Un groupe de travail composé d’habitants et d’élus de Silfiac travaille depuis septembre 2021 à l’élaboration du Plan de Paysage éolien communal pour déterminer les conditions d’implantation souhaitables d’éoliennes sur leur territoire au regard de la transformation des paysages.

À l’occasion du quatrième groupe de travail, les habitants de Silfiac se sont rendus sur le terrain, le vendredi 12 et le samedi 13 novembre 2021, accompagnés du bureau d’étude paysagiste De Long en Large et de EO. L’objectif : lister les points de vue paysagers de Silfiac autour des éoliennes silfiacoises.

Avec l’aide d’une tablette et d’un cadre, les citoyens peuvent projeter les futurs points de vue. Sur la version numérique, il est même possible d’ajouter les futures éoliennes en fonction de leur taille et de leur implantation ce qui permet de visualiser l’impact paysager des futurs parcs en projet.

Pour compléter cette sortie sur le terrain, une dizaine de photomontages vont être réalisés afin d’aider le comité de pilotage citoyen à établir les scénarios et les stratégies du plan de paysage éolien.

Découvrez plus de détails dans l’article de Pontivy Journal ci-dessous.