Dans le cadre du Schéma Directeur dees énergies renouvelables du Pays de Brocéliande, les élus des 3 EPCI ont pu se positionner sur le mix énergétique de leurs territoires respectifs. Bien qu’engagés dans une démarche collective intéressante mêlant mutualisation et coopération, les élus ont bien défini une stratégie propre à chaque territoire intercommunal.

Cette phase est intervenue après une période de concertation qui a permis de formaliser un avis citoyen sur le développement EnR sur le territoire. Cet avis a été présenté aux élus et a ainsi alimenté les différents positionnements.

Au-delà de l’aspect quantitatif de production d’énergie renouvelable, il était également question d’identifier les conditions favorables à un développement profitable au territoire et le rôle des collectivités en la matière.

Afin que les élus se positionnent sur une stratégie énergétique adaptée au territoire et nourrie par des retours d’expérience locaux, un cycle de visites ouvertes aux élus des 3 EPCI a été organisé en parallèle des ateliers.

Rappel des visites :

  • Mardi 09 avril : Biogaz Iff, méthaniseur à la ferme en injection à Iffendic
  • Vendredi 12 avril : Ombrière photovoltaïque de l’Agence Départementale du Pays de Brocéliande à Montfort-sur-Meu (discussion autour de l’offre de tiers investissement Energ’IV et de la démarche d’autoconsommation collective pour les entreprises avec Valoen) 
  • Mercredi 17 avril : Centrale photovoltaïque au sol sur l’ancien site d’enfouissement de déchets ménagers de Gaël et parc éolien de Monterfil